L’éducation, arme de paix

salam wa kalam website logo
trending Tendance
Posté sur mai 01 2019 0 minutes de lecture
L’éducation, arme de paix
Alors que le Liban vient de marquer le triste anniversaire du début de la guerre civile, ce supplément examinera comment l’éducation peut soutenir la paix et déterminer les politiques et stratégies à mettre en place pour maximiser les effets positifs de l’éducation à la paix. Plus précisément, il cherchera à s'attaquer aux problèmes complexes qui affectent l'éducation dans l'ensemble de la société libanaise – de l'administration à la culture, de la protection de l'enfance aux programmes scolaires. Pour ce faire, il concentrera les différents articles sur les enseignants, les universitaires, les agences travaillant pour l’éducation et surtout les enfants et les étudiants désireux d’apprendre, en leur donnant la parole.
Comme nous abordons la question de l’éducation et de la paix, trois éléments principaux ont été mis en lumière au cours de la dernière décennie. Le premier concerne la protection des enfants en situation de crise et la réponse à donner aux conséquences négatives des conflits sur leur éducation. La deuxième priorité est de « ne pas nuire », afin de s’assurer que l’éducation ne renforce pas les inégalités et ne nourrit pas de nouvelles divisions. Le troisième élément concerne plus spécifiquement l'éducation et la consolidation de la paix, en mettant l'accent sur les réformes du secteur de l'éducation lui-même et ses contributions à de plus grandes transformations politiques, économiques et sociales dans les situations d'après-conflit.
Notre supplément est à la fois important et opportun dans le monde et au Liban, car l’accent est mis davantage sur la réalisation de l’Agenda 2030 pour le développement durable. Le rôle de l’éducation dans la réalisation des objectifs du développement durable est clair, comme indiqué dans l’objectif 4, qui vise à assurer une éducation inclusive et équitable pour tous et à transmettre les connaissances et les compétences nécessaires à la promotion du développement durable, notamment par la promotion d’une culture de la paix et de la non-violence, la citoyenneté mondiale et la valorisation de la diversité culturelle.
Comme pour les suppléments précédents, nous espérons que celui-ci stimulera le dialogue sur les approches et stratégies collectives visant à renforcer la contribution de l'éducation à la consolidation de la paix à long terme au Liban, où une simple salle de classe dynamique peut constituer une alternative fondamentale à la violence.

A+
A-
share
mai 2019
Voir également
septembre 16, 2020
septembre 16, 2020
septembre 16, 2020
septembre 16, 2020
Les plus vues ce mois-ci
avril 25, 2024 par Zahraa Ayyad, Journaliste
avril 25, 2024
par Zahraa Ayyad, Journaliste
Charger plus