Quand le deuil se transforme en espoir à Bab al-Tabbaneh - Reportage par Manar Chafchak and Jad Wehbi

salam wa kalam website logo
trending Tendance
Posté sur oct. 21 2025 0 minutes de lecture

Cette histoire raconte celle d’une mère endeuillée de Bab al-Tabbaneh qui a perdu son fils, Omar, tué par une balle de sniper en 2012, quelques jours avant l’Aïd. Sa mort l’a profondément bouleversée : elle ne pouvait plus entrer chez elle et ressentait une colère immense envers le conflit qui le lui avait arraché.

Lorsqu’elle a rejoint pour la première fois un programme réunissant des femmes de Bab al-Tabbaneh et de Jabal Mohsen, elle a eu du mal à interagir avec elles, car les affrontements entre les deux quartiers avaient causé la mort de son fils.
Mais au fil du temps, en partageant leurs histoires de perte — de fils, de maris et d’êtres chers —, elle a compris qu’elles étaient toutes victimes d’une guerre qu’aucune d’entre elles n’avait choisie.

Peu à peu, des amitiés sincères se sont nouées, et les femmes ont juré de former un bouclier humain si les hommes tentaient de se battre à nouveau.
Aujourd’hui, cette mère honore la mémoire de son fils à travers le travail et la persévérance, puisant sa force dans l’espoir de paix, d’amour et d’unité au Liban, pour qu’aucune autre famille n’ait à endurer une telle douleur.

A+
A-
share
Voir également
juin 14, 2025 par Fatima Issa, Journaliste
juin 14, 2025
par Fatima Issa, Journaliste
février 14, 2025 par Nour Marzouk, Journaliste
février 14, 2025
par Nour Marzouk, Journaliste
Les plus vues ce mois-ci
décembre 29, 2025 par Nourhanne Sharaf Eddine, Journaliste
décembre 29, 2025
par Nourhanne Sharaf Eddine, Journaliste
décembre 26, 2025 par Nour Yazbeck, Étudiante à l'Université Libanaise, Faculté d'Information
décembre 26, 2025
par Nour Yazbeck, Étudiante à l'Université Libanaise, Faculté d'Information
Charger plus