Cette histoire raconte celle d’une mère endeuillée de Bab al-Tabbaneh qui a perdu son fils, Omar, tué par une balle de sniper en 2012, quelques jours avant l’Aïd. Sa mort l’a profondément bouleversée : elle ne pouvait plus entrer chez elle et ressentait une colère immense envers le conflit qui le lui avait arraché.
Lorsqu’elle a rejoint pour la première fois un programme réunissant des femmes de Bab al-Tabbaneh et de Jabal Mohsen, elle a eu du mal à interagir avec elles, car les affrontements entre les deux quartiers avaient causé la mort de son fils.
Mais au fil du temps, en partageant leurs histoires de perte — de fils, de maris et d’êtres chers —, elle a compris qu’elles étaient toutes victimes d’une guerre qu’aucune d’entre elles n’avait choisie.
Peu à peu, des amitiés sincères se sont nouées, et les femmes ont juré de former un bouclier humain si les hommes tentaient de se battre à nouveau.
Aujourd’hui, cette mère honore la mémoire de son fils à travers le travail et la persévérance, puisant sa force dans l’espoir de paix, d’amour et d’unité au Liban, pour qu’aucune autre famille n’ait à endurer une telle douleur.