Une innovation verte issue de la nature.. une jeune Libanaise développe une alternative durable au plastique - Reportage par Ahmad Mawwas

salam wa kalam website logo
trending Tendance
Posté sur déc. 16 2025 0 minutes de lecture

Marwa Deeb est une jeune innovatrice originaire du nord du Liban qui a décidé de faire face à l’un des défis environnementaux les plus graves en revenant à la nature elle-même. Depuis les berges des rivières, elle récolte soigneusement une plante spécifique, en extrait une matière naturelle et la transforme chez elle en bioplastique après un long processus d’expérimentation.

Ce matériau ne se limite pas à une utilisation à petite échelle. Il peut être transformé en poudre ou en granulés pouvant être fournis directement aux fabricants de plastique comme alternative partielle aux matériaux pétrochimiques conventionnels.

Plus important encore, ce bioplastique se biodégrade entièrement en l’espace d’environ trois mois, se transformant en compost naturel qui enrichit le sol au lieu de le polluer. Le projet de Marwa ne se contente pas de proposer un nouveau matériau; il offre également une nouvelle manière de repenser notre relation avec la nature: prendre, utiliser de manière responsable et rendre sans détruire.

A+
A-
share
Charger plus