Le dégroupement du secteur de l’électricité au Liban. (Télécharger le PDF)

salam wa kalam website logo
trending Tendance
Posté sur nov. 18 2021 par Issam Fares Institute for Public Policy and International Affairs, at the American University of Beirut 0 minutes de lecture
Le dégroupement du secteur de l’électricité au Liban. (Télécharger le PDF)
Télécharger le PDF

 

Le secteur de l'électricité au Liban est confronté à de graves défis et risque de s'écrouler complètement. En fait, il a été parmi les premiers services à refléter l'effondrement de l'économie. Au centre de cet effondrement se trouve l'établissement public libanais, Électricité du Liban (EDL). Ce dernier a non seulement souffert de charges politiques, financières et administratives pendant des décennies, mais son siège à Beyrouth a également été complètement détruit à la suite de l'explosion de Beyrouth le 4 août. En conséquence, l’EDL fonctionne actuellement dans des circonstances exceptionnelles.

 

Un cadre réglementaire a été mis en place pour le secteur de l'électricité il y a 19 ans : la loi 462/2002 était censée organiser le secteur de l'électricité, crée l'Autorité nationale de régulation de l'électricité (NERA), et dégrouper les activités du secteur de l'électricité pour les mener à bien. Cependant, à ce jour, cet organisme n'a jamais été établi, en raison du désaccord politique permanent autour de son rôle et de ses pouvoirs. La reconstruction du secteur électrique, l’EDL en particulier, ne peut être évitée et nécessiterait l’élaboration d’une vision énergétique transformatrice au sein de laquelle le rôle de cet établissement public a un impact significatif sur le fonctionnement du système électrique de demain.

 

Cette étude repose sur des entretiens approfondis avec des parties prenantes du secteur, à la fois au niveau central et au sein d'EDL, y compris des experts en énergie dans le domaine, pour tenter de comprendre la structure organisationnelle et les opérations actuelles de l’EDL, les défis auxquels elle est confrontée à plusieurs niveaux, et l'impact que les services EDL peuvent avoir sur le modèle opérationnel global. Dans le même temps, cette étude explore comment il est possible de mettre en œuvre la loi 462/2002 dans sa forme actuelle sans aucun amendement. Elle présente également un échéancier réaliste pour sa mise en œuvre. Cet objectif peut être atteint grâce à une évaluation juridique approfondie des articles de la loi, ainsi que d'autres lois et décrets qui régissent à la fois le secteur de l'électricité et l'EDL. Cet échéancier, qui prendrait près d'un an pour être achevé, devrait être mis en œuvre parallèlement au lancement du processus de dégroupage et à la formation d'au moins trois entreprises publiques qui géreront la production, le transport et la distribution de l’électricité. Cela devrait s'accompagner de la participation du secteur privé à la production et à la distribution de l’électricité dans un délai de deux ans, et jusqu'à 40 pour cent des actions des sociétés nouvellement constituées.

 

Enfin, le document s'appuie sur les enseignements tirés d'autres services publics d'électricité (compagnies d’électricité) dans la région MENA et dans le monde et en déduit ce qui pourrait s'adapter au contexte libanais. Nous constatons à travers nos recherches que les principaux points à retenir s’articulent autour de l'importance d'un régulateur, de l'incrémentalisme politique, de l'impact d'un dégroupage réussi du secteur de l'électricité, de la flexibilité et de l'adaptabilité du secteur de l'électricité, et de l'importance d'un cadre réglementaire complet ciblant les énergies renouvelables.

A+
A-
share
Les plus vues ce mois-ci
avril 25, 2024 par Zahraa Ayyad, Journaliste
avril 25, 2024
par Zahraa Ayyad, Journaliste
avril 08, 2024 par Rahaf Abu Hassan, Journaliste
avril 08, 2024
par Rahaf Abu Hassan, Journaliste
Charger plus